Prendre soin de soi, c'est être altruiste...

Plus que de simples méthodes favorisant une profonde détente et la relaxation, ces techniques de soin veillent à réguler le flux énergétique, en libérant le corps des tensions accumulées, par un toucher subtil (doux ou appuyé) et une écoute intérieure proche d'un état méditatif.
Ces techniques de soins corporels (massages Shiatsu - TuiNa - Shi Nei Tsang et le Reiki) permettent de nettoyer, d'harmoniser, rééquilibrer, et/ou de redynamiser l'ensemble du système énergétique.

Parce que, tout affaiblissement de ce corps énergétique entraîne, à une certaine échéance, une vulnérabilité du corps physique. On sait que si la fatigue s’installe durablement, elle peut laisser place à la maladie et qu'il en sera de même pour un état émotionnel "non exprimé" ; celui-ci peut gagner du terrain, et alors s'accompagner d'un mal de vivre ou se traduire par des douleurs corporelles, d'ordre physiologique, voire pathologique.

Rétablir le flux énergétique (véritable protecteur du corps physique) permet à tout l’organisme de fonctionner harmonieusement, impliquant les différents systèmes nerveux, sanguin, lymphatique, digestif, respiratoire, pour stimuler à son tour le grand "pouvoir d'auto-guérison" de tout un chacun. Ainsi,  vous retrouverez  joie de vivre et dynamisme.

Également perçues comme "chemins de développement personnel et spirituel", ces thérapies corporelles énergétiques aident  au développement de la conscience, mettent en lumière le lien intime que nous tissons dans notre corps avec les événements vécus et notre environnement (notion propre au Taoisme); elles nous ramènent à notre nature essentielle et améliorent notre existence dans la vie de tous les jours.

Le Reiki est une thérapeutique énergétique puissante que je préconise davantage en accompagnement.

Reiki
Le Reiki signifie "énergie spirituelle et universelle de vie". En Japonais (REI) se traduit par "âme divine en soi" et (Ki) par "énergie vitale".
C'est une technique de soin énergétique par laquelle le donneur canalise et transmet l'énergie vitale au patient par imposition des mains afin d'activer le processus naturel de guérison, et amplifier ses capacités acquises et innées.
L'énergie transformatrice du Reiki, est souvent surprenante pour le consultant qui réalise la fin de certaines douleurs musculaires et un apaisement profond.
Plus qu'un soin, c'est un accompagnement vers soi, une prise de conscience libératrice du corps et de l'esprit.
 
Shiatsu

Le Shiatsu, qui signifie en Japonais "pression (Atsu) des doigts (Shi)" est une technique de soins énergétique, qui utilise la pression des points d'acupuncture et les étirements des parties du corps sur lesquelles sont localisés les canaux énergétiques dits "méridiens". Cette pratique permet de rétablir la libre circulation de l’énergie dans tout le corps. Selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Shiatsu devrait être Pratiqué en prévention, à raison de deux à trois fois par an pour de stimuler les défenses naturelles de l’organisme et maintenir ainsi l’équilibre énergétique de la personne. Ce soin apporte santé, relaxation physique et détente.

Massage Tui Na

Massage Chinois très "tonique" qui met en jeu la stimulation des points d'acupuncture, par différents types de pression manuelles (paumes, points des mains, pincements et pression avec les doigts).

Idéal pour dynamiser l'organisme, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, assouplir les muscles, les articulations. Ce massage est pratiqué avec des huiles végétales naturelles à même la peau, il permet ainsi une détoxification de celle-ci libérant le corps de ses toxines et procure une sensation de légèreté, bien qu'il puisse être un peu douloureux.

Massage Chi Nei Tsang
Massage qui s'appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : énergétique, lymphatique, vaculaire et musculaire. Le ventre étant reconnu comme notre "deuxième cerveau", avec plus de cents millions de neurones logées à l'intérieur qui  échangent des informations avec notre « tête », il nécessite un soin tout particulier car il est le siège de nos émotions.
Inventé par le maître spirituel Mantak Chia, ce massage consiste à libérer et dégager les énergies perturbantes dites perverses (angoisses, stress, peurs) réparties dans nos différents organes de l'abdomen (rate, pancreas, estomac) ce qui lorsque cela arrive, peut entraîner bon nombre d'inconvénients physiques ou psychosomatiques.
Ce massage  est  extrêmement efficace pour dissoudre des énergies négatives accumulées et régénérer nos organes internes, là où se concentrent les forces de l'énergie universelle, de l'énergie cosmique et de l'énergie terrestre selon les Médecines ancestrales Taoistes.

Comment se déroule une séance ?

Une séance peut durer entre 1H et 1H30. Le temps est adapté selon le besoin de la personne.

Il y a un temps d’échanges, avant et après le "traitement" pour connaître les attentes de la personne et pour apprécier ses ressentis.

Confortablement installée sur la table de massage ou assise de façon adaptée, la personne reçoit le soin entièrement habillée, excepté pour le massage Chinois Tui Na ou le receveur est en sous vêtements. Dans un environnement calme et propice à la détente, avec ou sans musique selon le besoin de détente souhaitée.

J'appose les mains selon la technique employée à divers endroits du corps de la personne.

En Reiki, la séance peut se faire avec ou sans contact physique, les mains placées juste au-dessus du corps à traiter.

" Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. "
Proverbe Indien
" Quand on est son propre maître, on ne se sent pas victime de son environnement."
Proverbe bouddhiste
Rappel : Le praticien en discipline énergétique n'est ni médecin ni professionnel de santé  comme le sont les kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, ostéopathes, homéopathes, acupuncteurs, et n'a de ce fait, pas les moyens, ni toutes les connaissances requises, pour établir un diagnostic (examen), un bilan médical, ou prescrire un médicament. Ces pratiques ne remplacent donc aucun traitement médical ou psycho thérapeutique en cours. En revanche ces pratiques sont un excellent complément, une aide sérieuse vers l'éclosion de soi, dans l'acceptation pour un nouvel équilibre.

 

© 2016 kokoro-jù / Julie Rault Le Liard

  • b-facebook