Questions-Réponses

Y a-t-il des effets secondaires après des soins énergétiques?

Ces médecines naturelles (Reiki et Shiatsu confondues) restent douces et vont toujours dans le respect du receveur et de ses limites pour apporter un mieux-être. Il y a certes des effets secondaires mais rien de négatif : si le stress est grand et que le travail a fait son effet, vous aurez envie de vous reposer, ressentirez alors un relâchement musculaire et vous vous sentirez plus détendu.

Le corps nettoyé de ses anciennes énergies et libéré de ses toxines, aura besoin d'un moment d'adaptation pour retrouver son dynamisme. Il est certain que décider de prendre soin de soi, peut réveiller le pourquoi de notre démarche. Certaines angoisses enfouies et bien ancrées, au niveau des peurs, des traumatismes, des douleurs morales peuvent faire surface pour se libérer. On parlera alors de crise de guérison ou de prise de conscience (...)

Qu’est ce que la « Crise de guérison » ?

Comme dans toutes les thérapies naturelles, il peut y avoir ce que l’on appelle couramment une « crise de guérison ». C’est une accentuation temporaire des symptômes quand le corps se libère des toxines qu’il a accumulé. Généralement cela peut durer quelques jours et ne met pas en jeu la santé de la personne. Il est fortement conseillé de continuer les séances comme le ferait un sportif en continuant ses entraînements et en s'étirant...Toutefois, si la "crise" s’accentue ou ne disparaît pas au bout d’une semaine, il vaut mieux consulter son médecin traitant ou un professionnel de santé ciblé.

Si je ne ressens rien durant ou après une séance de Reiki ?

Le ressenti est propre à chaque personne.  C’est une question d’écoute et d’attention. Trop faire attention à ce que l’on ressent peut parfois bloquer nos ressentis et bien souvent nous n’écoutons pas assez notre corps pour remarquer ce que l’on ressent (...).Quoi qu’il en soit, cela ne change rien à l’efficacité du soin, cette énergie est intelligente et se dirige là où la personne en a besoin.

Y a-t-il des contre-indications pour le Reiki ?

Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du Reiki. Il est possible de recevoir du Reiki avec toute autre thérapie (kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie...) ou médecine (allopathique, homéopathique, ayurvédique...) car le Reiki, les complète avec beaucoup de succès.

Quelles sont les contre-indications pour le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une manipulation physique. Il est donc déconseillé dans les cas suivants : fracture, hémorragie, épilepsie, syndrome abdominal aigu, ainsi que toute autre affection grave nécessitant l'intervention d'un médecin, professionnel de santé. Ostéoporose sévère,

phlébite, fièvre importante, inflammation aiguë, dermatose importante, infection cutanée, troubles cardiaques ou pulmonaires sévères.

Combien de séances faut-il en Reiki ?

Ne soyez pas étonné si je vous propose une série de 3 séances pour démarrer. C’est inhérent au fonctionnement du Reiki. On pourrait dire que le premier "traitement" doit se faire en plusieurs séances pour sentir l'évolution et affiner son ressenti. La fréquence de vos futures séances peut varier selon vos besoins et de votre motivation pour amorcer certains changements. Nous parlerons alors d'un accompagnement plus régulier. Par la suite, le nombre de séances sera plus ou moins espacé dans le temps, toujours selon vos souhaits car vous êtes libre.

Les enfants peuvent ils bénéficier d’une séance de Reiki ?

Oui, mais toujours avec l’accord des parents, ou tuteurs. La présence ou non de l’un des parents lors de la séance dépendra de l’âge de l’enfant et de son désir d’être accompagné ou pas. Cela devra donc être décidé au cas par cas. La présence d’un parent auprès d’un tout petit nous semble indispensable alors que pour un enfant de 10 ans, il est parfois préférable de lui offrir un espace d’expression hors de la présence de ses parents. Quoiqu’il en soit, l’enfant pourra bénéficier des mêmes effets du Reiki qu’un adulte.

Les personnes atteintes d’une maladie psychiatrique peuvent-elles bénéficier du Reiki ?

Le Reiki peut être d’une aide importante. Toutefois, il ne va pas remplacer une médication ou faire disparaître les troubles psychiatriques de manière radicale. Le Reiki va agir de manière à apaiser la personne pour qu’elle retrouve une paix intérieure et qu’elle puisse vivre plus sereinement avec le trouble dont elle est atteinte.

Lors de la séance, le praticien se concentrera plus au niveau de la tête pour favoriser la stabilité du corps et de l’esprit.

C'est quoi l'énergie universelle?

Pour simplifier grandement, le corps humain est équilibré de différentes forces : physiques, chimiques et énergétiques. La force énergétique dont nous parlons ici est « l’ énergie universelle de vie ». Dans la philosophie orientale, selon le TAO, l’énergie vitale le « Qi » pour les chinois ou « Ki » pour les japonais et le « prâna » pour les  hindous, serait la combinaison de deux forces illustrées par le Yin (cosmos) et le Yang (tellurique), deux pôles opposés qui permettraient au corps de tenir debout et maintenir son équilibre, l'une agissant vers le haut (le ciel) et l'autre vers le bas (la terre), parfaitement régulés par le souffle. Notre corps étant le point de jonction, merveilleux « réceptacle d’énergies », diffuserait toutes informations reçues de l’extérieur, de l’univers (dit macrocosme) à nos différentes cellules elles-mêmes, détentrices d’informations génétiques et porteuses de vie (dit microcosme), grâce à de fins canaux dits méridiens pour alimenter nos mécanismes de fonctionnements vitaux.

Rattachés à la terre comme au ciel, unis à tout être vivant par le simple fait de respirer le même air selon les capacités de chacun, baignés dans une mer d’énergie commune, nous ne serions qu’un « tout » régit par cette « énergie universelle de vie ».

Comprenant alors que l'extérieur et tous les événements que nous vivons, ne seraient que le miroir de nous mêmes... le reflet, de notre force vitale, notre état d’être, cette énergie universelle de vie en devient spirituelle et source d'évolution.

C'est quoi les ventouses?

Une technique de soin qui permet d'évacuer les énergies négatives au niveau des zones de blocages. Son concept repose sur le réchauffement de l’air à l’intérieur de la ventouse (plastique ou verre) créant ainsi le vide, avant d’appliquer le traitement. Cette technique soigne les blessures internes et dynamise la circulation sanguine entraînant une meilleure évacuation de nos déchets grâce à un drainage efficace. Il se pratique en éliminant l’oxygène contenu dans la cloche de verre en passant une flamme à l’intérieur. La ventouse est appliquée ensuite sur la peau pendant une vingtaine de minutes et agit par aspiration sur la partie du corps à traiter.

C'est quoi la moxibution?

Cette technique consiste à chauffer grâce à un bâtonnet d'armoise les points d'acupuncture. On l'utilise fréquemment en médecine chinoise dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.

Quel lien peut on faire avec les soins énergétiques et une démarche spirituelle?

Être à l'écoute, développe le sentiment de gratitude et de contentement, le courage et sens de la responsabilité pour soi-même, les autres et son environnement. Delà, viennent la compassion, l'acceptation et l'amour des autres avec une sensibilité accrue, un sentiment de connexion profonde et d’harmonie qui nous pousse à créer un nouveau "moi" à partir de l’ancien, nous donne conscience de notre capacité à envisager les choses dans leur globalité.

Et au fait ça veut dire quoi KOKORO-Jù ?

Kokoro est un mot japonais courant, qui porte les deux significations rendues en anglais par « coeur » et « esprit ». C’est un équivalent, avec pratiquement les même sens, du mot chinois « xin ».

Les japonais utilisent les signes chinois pour écrire, et ils ont aussi étudié la littérature chinoise, qui fait partie de leur éducation, tant séculière que bouddhiste, depuis plus de 1500 ans ; cela a entraîné une convergence de sens entre le chinois et le japonais pour beaucoup de mots classiques (...)

L’idéogramme chinois pour xin représente la forme d’un coeur – l’organe du corps humain. Les anciens chinois croyant que le coeur était le lieu où se déroulaient les processus psychologiques, ce caractère se remplit de significations diverses, qui incluaient le coeur-organe, le cœur en général, l’esprit, le sentiment, l’intention, le centre, et le cœur ( au sens de parvenir au cœur de quelque chose ).

A l’origine, kokoro fait référence au battement du cœur, qui était considéré comme l’organe essentiel de la vie, et source de toutes les activités.

? (djou)

C'est plus évident, c'est mon surnom, une signature mais "JU" en japonais signifie également "Donner, offrir, partager" ; une jolie synthèse de ce que j'aime à pratiquer pour booster votre énergie vitale et vous accompagner vers votre véritable essence.

Citation: "On n’a pas à croire ou ne pas croire à une thérapeutique. On en constate simplement ou non les heureux effets."

 

Citation: " La sensation est la vie du corps, tout comme la pensée, la vie dans l'esprit. Le cœur est la pierre angulaire d'une telle fusion."
Dr Alexander Lowen, extrait du livre Spiritualité du corps.

 

© 2016 kokoro-jù / Julie Rault Le Liard

  • b-facebook
Chemin d'éveil